Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a fait part de la mise en place de nouvelles mesures concernant les abattoirs en France.
Julien Denormandie a annoncé, dimanche 5 juillet, que les abattoirs sont concernés par des nouvelles mesures notamment pour renforcer les contrôles. Des inspections à la fois inopinées et généralisées sont en effet prévues. "A un instant T, tous les abattoirs de France seront inspectés sur un point particulier", a expliqué le ministre de l’Agriculture, rapporte 20 Minutes.
Les éventuelles non-conformités aux règles en vigueur, identifiées lors des contrôles des abattoirs, feront ensuite l’objet à "des suites administratives et/ou pénales adaptées et harmonisées". Il est aussi prévu qu’à l’issue de ces inspections, "un bilan et un suivi des mesures correctives" auront lieu.
> Maltraitance animale : les images horrifiantes d’un abattoir de truies dans le Finistère
Le ministre de l’Agriculture a aussi annoncé la mise en place d’un groupe d’action rapide, baptisé la FINA (force d’inspection nationale en abattoir), pour durcir les contrôles. Dudit groupe est "mobilisable à tout moment" et sera opérationnel à compter de l’automne 2021.
Julien Denormandie a indiqué que six agents de la FINA pourront contrôler de façon inopinée ou en urgence des abattoirs, "conjointement avec les services locaux d’inspection". Le ministre est attendu à l’abattoir SIBCAS de Surgères en Charente-Maritime lundi 5 juillet où il effectuera une visite des locaux.
> Notre dossier sur actualité France.