L’Elysée a annoncé ce week-end qu’Emmanuel Macron prendrait la parole au sujet du Grand Débat National ce jeudi soir.
Allons-nous vers la suppression des 35 heures ?... C’est l’une des pistes que pourrait aborder le président de la République ce soir.
Travailler plus pour relancer la compétitivité économique... Auprès de la majorité des Réunionnais l’idée ne passe pas.
Les annonces d’Emmanuel Macron seront à suivre en direct sur Antenne Réunion à partir dès 19h45.
Si l’on demande aux travailleurs réunionnais s’ils souhaitent travailler davantage, la réponse est unanime. "En tant que salarié, le problème c’est qu’on nous demande tout le temps de faire des efforts et en retour on a rien." "On est fatigué, nou gagn pas plus, nou paye plus."
Paul Junot, président CFTC Réunion explique : "54 % des Français sont contre cette proposition si elle devait avoir lieu".
Tel est l’un des projets qu’Emmanuel Macron pourrait évoquer lors de son allocution de ce soir.
Cela pourrait passer par des départs à la retraite plus tardifs ou l’instauration d’un nouveau jour férié "de solidarité".
Plusieurs ministres, dont Bruno Le Maire, Gérald Darmanin ou encore Agnès Buzyn y sont plutôt favorables.
Pour justifier la nécessité de travailler plus, le gouvernement compare la France avec ses voisins européens. Pour le MEDEF, "Nous avons la durée de travail la plus faible au niveau européen et on voit bien à quel point dans l’entreprise il manque cruellement de compétitivité sur le plan européen", indique Didier Fauchard.
Mais la fin des 35 heures serait risqué puisque Emmanuel Macron s’était engagé pendant sa campagne électorale à ne pas toucher à ce temps de travail.