Face à la détection d’un nouveau variant du virus Mpox en Europe, le gouvernement français a décidé de prendre des mesures à compter du 16 août dernier. Gabriel Attal a indiqué le placement du système de santé en « état de vigilance maximale ».
En France, l’épidémie de Mpox qui sévit en Afrique, génère quelques craintes.
Un cas de la variole du singe a été découvert en Suède. Le Premier ministre démissionnaire a pris la parole sur le réseau social X pour faire un état des lieux des actions menées. Le chef du gouvernement a énuméré les points essentiels : surveillance, diagnostic rapide, vaccination. D’après les informations communiquées par le locataire de Matignon, la courbe épidémique a connu une inflexion significative depuis le déploiement d’une vaste campagne de vaccination (152 500 doses administrées). Après un pic de 4 975 cas en 2022, le nombre d’infections a chuté drastiquement pour atteindre 52 cas en 2023, puis 107 cas depuis le début de cette année.Gabriel Attal a évoqué une réunion avec les deux Ministres de concernés : Catherine Vautrin et Fred Valletoux.
La situation épidémique en RDC s’étant fortement dégradée, l’OMS a classé l’épidémie comme une urgence de santé publique mondiale suite à une réunion d’urgence, mercredi dernier.
Les autorités sanitaires vont mettre en œuvre de nouvelles mesures d’information et de prévention pour les voyageurs. Par ailleurs, elles vont étudier la nécessité de modifier les recommandations vaccinales en fonction des populations les plus exposées. Gabriel Attal va effectuer un nouveau point sur la situation le lundi 19 août prochain.
La Suède a confirmé la présence d’un nouveau variant du virus Mpox, classé clade 1b. Ce sous-type, déjà repéré en République Démocratique du Congo depuis plusieurs mois, est considéré comme plus mortel et contagieux que le clade 2, commun en Afrique de l’Ouest. L’épidémie s’étend donc géographiquement, avec la découverte d’un premier cas en Asie, au Pakistan
Depuis le déclenchement de l’épidémie de #mpox en 2022, nous avons rigoureusement appliqué le triptyque : surveillance, diagnostic rapide, vaccination. Nous n’avons jamais baissé la garde.
Ainsi, ce sont 152 500 vaccinations qui ont été réalisées. La circulation du virus a été…
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) August 16, 2024