Jacques Witt/SIPA
Le président de la République s’est offert un bain de foule, samedi 17 août à Bormes-les-Mimosas (Var), pour conclure les congés. Il en a profité pour faire passer quelques messages politiques.
Retraites, PMA pour toutes les femmes ou encore des sujets principaux du Conseil des ministres prévu ce mercredi prochain, Emmanuel Macron a lancé des messages politiques durant son bain de foule, samedi 17 août.
Le président de la République a ainsi célébré les héros d’aujourd’hui avec le maire, les élus locaux, ainsi que d’anciens combattants. Il a notamment cité les membres de la sécurité civile, gendarmes, policiers, militaires, élus, soignants. À la suite de ce petit discours, le chef de l’État et son épouse ont salué les quelque 500 invités.
Alors qu’il était face à deux femmes qui l’interpellaient, le président Macron a fait savoir que la réforme de la retraite devrait être un projet de société fondé sur la solidarité publique. "Le système actuel ne peut pas durer, les jeunes n’ont plus confiance. Je ne vais pas vous dire ’on va travailler jusqu’à 62 ans de toute éternité’, ce ne serait pas vrai, au vu de l’allongement de la vie".
Emmanuel Macron fera sa véritable rentrée lundi 19 août. Il va immédiatement rencontrer le président russe, Vladimir Poutine, à Brégançon.
>> Notre dossier sur la France