Manuel Valls se rendra au Vatican à Rome le 27 avril prochain pour assister à la canonisation conjointe des papes Jean XXIII et Jean Paul II. Il représentera la France à cette cérémonie conduite par le pape François.
Le premier ministre français Manuel Valls fera partie des hautes personnalités mondiales conviées à la cérémonie de double canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II, qui se déroulera au Vatican à Rome le 27 avril prochain.
Selon son entourage, il répondra favorablement à l’invitation du pape François. Le Figaro rappelle que trois ans plus tôt, le parti socialiste s’était pourtant opposé à un déplacement de ce type. Solférino avait pointé une visite "choquante" lorsque l’ancien premier ministre François Fillon devait assister en 2011 à la béatification de Jean-Paul II.
En effet, l’ex-président Nicolas Sarkozy avait décidé de dépêcher son chef de gouvernement à Rome, au nom de la France. "Cette décision rompt avec une tradition diplomatique établie et respectée par tous ses prédécesseurs qui veut que notre pays ne se fasse représenter à ce type de manifestation que lorsqu’elle concerne un Français", écrivait alors le PS dans un communiqué.
Avant d’ajouter : "Venant de la part de Nicolas Sarkozy, qui aurait même songé à s’y rendre personnellement, cette décision ne surprend pas, mais elle reste particulièrement choquante", ajoutait le parti, rappelant que la France est une "République indivisible, laïque, démocratique et sociale (qui) assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction (...) de religion (et qui) respecte toutes les croyances".
Le Figaro souligne encore que ce n’est pas la première fois que Manuel Valls participe à un culte religieux au Saint-Siège. Il "s’était déjà rendu au Vatican le 21 octobre 2012, pour la canonisation d’un missionnaire jésuite" appelé Jacques Berthieu, connu comme étant le premier saint de Madagascar.
Le mois précédent, soit en septembre 2012, il a également répondu présent à la béatification du père Louis Brisson au diocèse de Troyes, en sa qualité de ministre de l’Intérieur et des Cultes. Donnant son avis à propos de la laïcité, celui qui était à l’époque le patron de la Place Beauvau explique dans les colonnes de Familles chrétiennes : "La laïcité, ce n’est pas le refus des religions, du sacré. C’est l’acceptation de croire et de ne pas croire".
Cette année, c’est François Hollande lui-même qui a effectué une visite au Vatican où il a été reçu le 24 janvier par le pape François. Une rencontre qui a permis aux deux hommes d’aborder les "sujets d’actualité" de la famille et de la bioéthique, comme le relate Le Point.