Valérie Pécresse, ex-LR et candidate à la présidentielle, prône une politique familiale d’aide pour "toutes" les familles. Elle souhaite notamment relancer la natalité, évoquant également une extension du congé parental jusqu’aux 18 ans de l’enfant.
Au journal Le Figaro, dans des propos repris par les médias français comme France 24, la présidente (Libres !) de la région Ile-de-France a affirmé : "faute d’une vraie politique familiale et face au mur de la dette publique à rembourser, les intérêts des différentes générations menacent de s’opposer, au risque de fracturer la Nation".
La candidate à l’Elysée est désireuse de relancer "durablement", estimant que "toutes les familles doivent être soutenues, quels que soient leurs revenus". Valérie Pécresse a également pointé du doigt "le détricotage continu des outils de la politique familiale par les gouvernements Hollande puis Macron". Selon elle, "les prestations ont été rabotées" et "la modulation des aides en fonction des revenus et la non-revalorisation des crédits d’impôt empêchent la compensation des charges familiales". Et elle veut "renverser le mouvement, autour d’un nouvel universalisme".
> A lire aussi : Valérie Pécresse ne s’imagine pas à Matignon
En ce qui concerne l’accueil des jeunes enfants et le maintien à domicile des aînés, Valérie Pécresse envisage de doubler le crédit d’impôt pour les emplois de services à la personne. Ensuite, pour l’accompagnement des ados en difficulté, elle entend d’étendre le congé parental jusqu’aux 18 ans de chaque enfant.
La présidente (Libres !) de la région Ile-de-France souhaite également mettre sur les rails une "banque des jeunes", et exonérer de cotisations sociales patronales les entreprises de moins de 10 salariés accueillant des jeunes apprentis.
> Nos articles sur Valérie Pécresse