ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a mis en garde contre un éventuel reconfinement.
Interviewée par Europe 1/Les Échos/Cnews, Valérie Pécresse a évoqué la sortie du confinement en mettant en garde contre un possible reconfinement. Selon elle, "on n’est pas à l’abri d’un reconfinement si les règles ne sont pas respectées".
La présidente de la région Île-de-France a tenu à souligner que le retour à la vie normale "n’est pas encore" pour le lundi 11 mai. Durant encore des semaines, "il va falloir faire preuve de civisme et d’autodiscipline", a-t-elle aussi indiqué. Elle a, par ailleurs, fait part de la mobilisation de plus de mille forces de l’ordre pour veiller au respect des mesures accompagnant le déconfinement.
Pour rappel, le port du masque dans les transports en commun est obligatoire et les passagers devraient présenter une attestation de l’employeur. Le contrôle de cette attestation aura lieu entre 6h30 et 9h30 le matin, et le soir entre 16h00 et 19h00.
"Une tolérance lundi et mardi" est prévue pour ceux qui ne sont pas encore munis de ce document, a aussi commenté Valérie Pécresse. Toutefois, le non-port de masque de protection, passible de 135 euros, sera verbalisé dès lundi.
La présidente a annoncé que la distribution de "1,6 million de masques" a déjà eu lieu dans 200 gares, rapporte RTL. "Demain, nous serons dans 400 gares pour distribuer plus de 2 millions de masques", a-t-elle ajouté.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> La loi d’état d’urgence sanitaire pas promulguée à temps pour le déconfinement