Les questions se posent sur l’éventuelle candidature de Valérie Pécresse à l’élection présidentielle de 20200 après sa réélection dans la région Île-de-France dimanche 27 juin. Sur le plateau de BFMTV/RMC ce lundi, elle a fait part de ses ambitions.
Il faudra attendre le mois de septembre pour connaître sa réponse. Valérie Pécresse sera de nouveau à la tête de la région Île-de-France après sa réélection dimanche 27 juin lors du second tour de l’élection régionale. Interrogée sur BFMTV/RMC sur ses ambitions, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy ne rejette pas la possibilité d’être candidate pour l’élection présidentielle de 2022. "Je vais réfléchir à la suite pendant l’été", a-t-elle déclaré. Sa décision sera prise après consultation, a-t-elle souligné. "Pour moi, tout commence aujourd’hui", a-t-elle souligné en ajoutant qu’elle avait "des convictions", "des sensibilités" et "un certain nombre de valeurs à défendre".
Valérie Pécresse estime qu’être une femme pourrait être un atout dans le cas d’une candidature à la présidentielle. La forme de pragmatisme et l’absence de sectarisme chez les femmes semblent très appréciées par les Français, a-t-elle indiqué. L’ancienne ministre a d’ailleurs rappelé le "très bon parcours" de Ségolène Royal lors de la présidentielle de 2007. A son avis, elle aurait pu remporter le scrutin si elle n’était pas confrontée à un autre très bon candidat, Nicolas Sarkozy. Pour le moment, la présidente réélue dans la région Ile-de-France plaide une union des forces de droite et du centre pour décider ensemble d’un mode de départage pour déterminer le nom du candidat commun.
Lire toute l’actualité politique en France