La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé dans la soirée de mercredi 5 juin sa démission du parti Les Républicains.
Trois jours après la démission du président des Républicains Laurent Wauquiez, celle de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a également annoncé mercredi soir sa démission du parti. Sur France 2, elle a expliqué que la refondation de la droite ne pourra pas se faire à l’intérieur, mais à l’extérieur du parti. "Le parti est cadenassé de l’intérieur, dans son organisation, mais aussi dans ses idées", a-t-elle poursuivi.
Selon Valérie Pécresse, tous ceux qui sont aux responsabilités dans les Républicains ne veulent plus ouvrir une réflexion sur la France d’aujourd’hui. D’ailleurs, ses proches, Florence Portelli et Maël de Calan, ont aussi annoncé leur départ du parti LR sur Twitter. Un autre membre, Robin Reda, a également quitté le parti.
Depuis la démission de Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse s’était affichée mardi aux côtés du président du Sénat, Gérard Larcher, quand il a proposé une "convention nationale de la droite et du centre". Elle entendait encore prendre sa part dans la refondation de la formation. Son départ a été une stupéfaction chez les membres du parti.
"Totalement incompréhensible dans son calendrier, son fondement et dans la formule", a indiqué le patron des députés LR, Christian Jacob.
"Dans les moments difficiles, on ne quitte pas le navire", a répliqué Éric Ciotti.
"Ce n’était pas en créant autant de partis qu’il y a de présidentiables que la droite reviendra un jour au pouvoir", a pour sa part noté le trésorier des Républicains, Daniel Fasquelle.
>> Lire aussi tous nos articles sur Les Républicains