Après une période de suspense et de rumeurs, le parti de la majorité a finalement désigné sa tête de liste pour les élections européennes. Renaissance a confirmé la sélection de Valérie Hayer, eurodéputée, pour occuper ce rôle.
Il y a peu de temps, le nom de Valérie Hayer était mentionné dans La Tribune, comme le note BFMTV. Désormais, c’est officiel : le bureau exécutif de Renaissance a annoncé dans la soirée du jeudi 29 février sa nomination en tant que tête de liste pour les élections européennes. À la suite du départ de Stéphane Séjourné au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Valérie Hayer, 37 ans, a été choisie par Emmanuel Macron pour diriger le groupe centriste Renew au Parlement européen. Bien que des personnalités telles que Clément Beaune ou Jean-Yves Le Drian aient été évoquées par certains leaders de la majorité, c’est elle qui a finalement été sélectionnée.
Valérie Hayer, issue d’une famille agricole, diplômée en droit public, a été vice-présidente du Conseil départemental de la Mayenne. Provenant de l’UDI, elle a travaillé avec Jean Arthuis avant de rejoindre Macron en 2017 et devenir députée européenne en 2019. Bien que peu connue du grand public, elle est louée pour son sérieux et sa compétence.
> À lire aussi : Élections européennes 2024 : Manon Aubry sera la cheffe de file de La France Insoumise
Valérie Hayer est confrontée à un défi majeur : inverser des prévisions électorales peu favorables pour le scrutin du 9 juin. Les sondages révèlent déjà un retard d’une dizaine de points pour la liste de la majorité, face au Rassemblement national qui mène campagne depuis plusieurs semaines. En 2019, la majorité, menée par Nathalie Loiseau, a obtenu 22,4% des voix, juste derrière le RN dirigé par Jordan Bardella (23,3%).
Le parti Renaissance, accompagné du MoDem et d’Horizons, lancera sa campagne le 9 mars à Lille. En parallèle, Jordan Bardella, tête de liste du RN, intensifiera le mouvement le 3 mars lors d’une grande réunion publique à Marseille.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re