Lors d’un tractage à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), samedi 8 février, le numéro deux de la liste la République en marche aux municipales, Daly Ndiaye, a été filmé lors d’une vive altercation avec un militant anti-Macron. La séquence a été très partagée sur Twitter.
Alors que la liste La République en marche tractait pour les élections municipales à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), dans la matinée du samedi 8 février, une altercation est survenue entre Daly Ndiaye, membre de la liste, et un individu. Une vidéo diffusée sur le réseau social Twitter montre le candidat en train de proférer des insultes à l’encontre d’une personne en pleine rue. "On se donne rendez-vous le soir quelque part, et je te n*** ta race, t’as compris ?", a-t-il dit.
Bravo #EnMarche pour votre candidat @DalyNdiaye1 qui insulte et menace les habitants de #Vitry. Super votre liste @KamaleSobhi ! Entre vous qui êtes parachuté et votre ami voyou, ça promet. pic.twitter.com/JcYWo9e48J
— Shamime Attar (@ShamimeAttar) February 8, 2020
La séquence ne permet pas de savoir quels ont été les mots échangés avant et après la dispute, mais d’après Shamime Attar, auteur de la vidéo et élu PS à la mairie de Vitry, Daly Ndiaye avait tenu "des propos menaçants". M. Attar a raconté au journal Le Parisien : "J’étais avec deux collègues lorsque nous avons entendu des voix s’élever ... Daly Ndiaye était énervé". Il a par ailleurs affirmé ne pas connaître l’autre personne, mais "à sa (ma) connaissance, ce n’est pas quelqu’un du PS ou du PCF".
Par le biais de Luc Carvounas, le Parti socialiste du Val-de-Marne a appelé à des sanctions. Il a interpellé le délégué général de LaREM, Stanislas Guerini, via Twitter, en lui demandant s’il condamnait "ce type d’attitude violente, brutale et de voyou".
Cher @StanGuerini ce monsieur est votre référent #LREM @mairievitry et suppléant en 2017 contre moi aux législatives dans ma circo.Quelle est votre réaction à « je te donne rdv ce soir et je te nique ta race »Condamnez vous ce type d’attitude violente, brutale et de voyou ?@afpfr https://t.co/voLzIxJDAs
— Luc Carvounas (@luccarvounas) February 8, 2020
Il s’avère que Daly Ndiaye aurait commencé à s’en prendre à un passant après que ce dernier a retiré une affiche de la tête de liste LREM, Kamale Sobhi. "Chaque jour, sur le terrain, nos militants et partenaires sont entravés dans leur liberté de faire campagne", selon Nabil Benbouha, le référent départemental LaREM Val-de-Marne. Un communiqué de la fédération LREM du département, publié dans la soirée, "condamne fermement les propos qui ont été tenus" par M. Ndiaye.
>>> Accéder à notre page sur les élections municipales à La Réunion
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re