Alfonso Jimenez/Shutterstock/SIPA
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a été pris en partie lors de son déplacement dans le Val-d’Oise. L’individu de 46 ans a crié entre autres, "escroc de la justice".
Le Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a été en déplacement à Ermont pour soutenir la députée Naïma Moutchou, candidate à sa réélection dans la 4e circonscription, dans le Val-d’Oise.
Lors de cette campagne pour les législatives, il a été pris à partie par un militant d’extrême droite et fiché S lundi 30 mai.
Un membre de l’entourage du ministre a apporté plus de précision au micro de Franceinfo. "Ils étaient en train de déambuler et d’échanger avec des riverains et des militants quand une personne s’est mêlée à la foule, a invectivé le ministre d’assez loin", a-t-il expliqué.
L’homme a hurlé notamment des noms d’identitaires d’extrême droite, bien connus et celui de Damien Rieu, candidat Reconquête dans les Alpes-Maritimes.
L’individu a insulté par ailleurs Eric Dupond-Moretti en criant "escroc de la justice" sans toutefois proférer des menaces directes, selon une source policière, citée par Ouest France.
Il a été contrôlé et interpellé par la police qui a retrouvé un "petit couteau suisse" sur lui. L’homme de 46 ans a été placé en garde en vue au commissariat d’Ermont pour outrage et port d’arme prohibé.
Sur Twitter, Naïma Moutchou a remercié les forces de l’ordre d’avoir arrêté cet homme "qui voulait apparemment en découdre avec eux alors qu’ils échangeaient paisiblement, selon lui, avec des habitants".
> A lire aussi : Législatives : qui sont les ministres qui se lancent et ceux qui renoncent ?