Le Premier ministre tenait ce jeudi une nouvelle conférence de presse pour faire le point sur l’épidémie de coronavirus et la campagne de vaccination en France.
Jean Castex et Olivier Véran ont présenté ce jeudi 14 janvier les dernières mesures et décisions du gouvernement concernant la crise sanitaire.
" Le virus continue de circuler partout en Europe. (...) En France nous avons été l’un des premiers pays à avoir été touché de façon violente par cette deuxième vague", rappelle le Premier ministre.
La lutte contre cette épidémie est aussi l’affaire de chacun. "Notre situation reste préoccupante même si elle s’est globalement stabilisée”, la pression sur nos hôpitaux reste globalement à peu près stable.
La situation est maîtrisée par rapport aux voisins mais fragile, et d’autant plus fragile avec l’émergence de nouvelles souches. “Nous surveillons de très près ces nouveaux variants ".
Le variant du Royaume-Uni est plus contagieux, "plus de cas mais pas de cas plus graves ", explique Olivier Véran. En Angleterre, le variant a provoqué une flambée épidémique, jusqu’à devenir majoritaire.
Afin de lutter contre ce variant plusieurs mesures sont mises en place :
- Empêcher l’arrivée de nouveaux porteurs du variant sur le sol Français (Tests PCR)
- Renforcer la capacité de séquençage
- Renforcer la capacité de traçage et de mise à l’abri des personnes contaminées
- Maintien absolu des protocoles sanitaires
Le variant africain, "le 501", est lui aussi plus contagieux, mais pas à ce stade, il n’y a pas de raisons de penser qu’il provoque davantage de formes graves. "Nous mettons tout en œuvre pour éviter sa propagation", souligne Olivier Véran.
A ce stade la circulation de ces souches variantes reste limitée, mais son potentiel de développement ne doit pas être pris à la légère.
Des mesures complémentaires entrent ainsi en vigueur, en commençant par un durcissement des conditions d’entrée sur le territoire national : Tous les voyageurs qui comptent venir en France devront effectuer un test PCR avant de venir. Ils doivent s’engager à l’isolement de 7 jours.
Pour des pays de l’Union européenne, les ministres travailleront à un cadre de coordination, celui-ci devra prévoir des exceptions.
“La Guyane et les Antilles doivent être le plus possible protégées du variant”, insiste Jean Castex.
A compter de lundi, des tests négatifs seront exigés pour les vols en provenance de Mayotte et de La Réunion vers la métropole.
Le Premier ministre annonce la mise en place d’un couvre-feu dès 18h00 sur "tout le territoire" à partir de samedi, pour au moins 15 jours.
Chacun devra être chez soi, tous les lieux recevant du public seront fermés.
" La situation n’exclut pas que nous mettions en place un nouveau confinement", souligne le ministre. En une dégradation épidémique forte, un nouveau confinement pourrait ainsi être prononcé.
"Nous avons décidé de maintenir ouverts les établissements scolaires, renforcement du protocole sanitaire à la cantine, suspension des activités sportives d’intérieur, multiplication des tests dans l’espace scolaire. D’autres mesures spécifiques sont mises en place en fonction du degré d’enseignement."
"Nous sommes plus que jamais convaincus qu’il est nécessaire de maintenir les écoles ouvertes", soutient Jean-Michel Blanquer.
Le gouvernement annonce l’ouverture de la vaccination dès le 18 janvier à toutes les personnes à haut risque.
"Nous avons simplifié, amplifié et accéléré" la vaccination, a déclaré le ministre de la Santé. 6,4 millions de Français sont appelés à se faire vacciner à partir de lundi. L’objectif est d’un million de personnes vaccinées à la fin du mois de janvier.
Les vaccinations se feront progressivement, à la fin février nous aurons les doses pour 2, 5 millions de Français.
"Rassurez-vous, vous serez vacciné". 700 centres de vaccination seront ouverts dès lundi prochain.
Bruno Le Maire a annoncé que le prolongement du Fonds de solidarité sera prolongé, il promet "un effort particulier’’. Les aides aux entreprises sont renforcées et élargies. Les Prêts garantis par l’Etat (PGE) notamment, dont le remboursement peut être différé d’un an supplémentaire pour toutes les entreprises.
"Nous n’augmenterons pas les impôts des Français", martèle Bruno Le Maire
Le chômage partiel est maintenu jusqu’à fin février, les modalités de reste à charge pour l’employeur sont à prévoir dès le mois de mars, a détaillé Elisabeth Borne
" Nous devons, sans joie nous résoudre à vivre avec des lieux culturels fermés", indique Roselyne Bachelot, ministre de la Culture. Les aides aux acteurs culturels sont maintenues. Aucune date de réouverture n’est ainsi annoncée.
La priorité, "c’est le recours à la vaccination", conclut Jean Castex.