La députée EELV Sandrine Rousseau estime que le président de la République ne comprenait pas le réchauffement climatique. C’est "criminel". Le secrétaire national des Verts, Julien Bayou, a également critiqué une sortie d’Emmanuel Macron en canoë.
Emmanuel Macron, son épouse et leur famille sont actuellement en vacances au Fort de Brégançon, à Bormes-Les-Mimosa (Var). La semaine passée, le magazine "Voici" s’est fait l’écho d’une sortie du locataire de l’Élysée en jet-ski, tandis que Paris Match a évoqué une sortie du chef de l’État en canoë. Des photos ont été publiées à l’appui.
Ces clichés ont déclenché la polémique. Sandrine Rousseau, la finaliste de la primaire écologiste pour la présidentielle, estime que le symbole envoyé par E. Macron ne passe pas du tout. "Ceci confirme cette impression persistante qu’il ne comprend pas le réchauffement climatique. Et aujourd’hui il est criminel de ne pas le comprendre", a-t-elle commenté sur Twitter.
Ceci confirme cette impression persistante qu’il ne comprend pas le réchauffement climatique. Et aujourd’hui il est criminel de ne pas le comprendre. https://t.co/M9C6OSxY3Z
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) August 9, 2022
Le secrétaire national d’EELV, Julien Bayou, a pour sa part critiqué la sortie en canoë du Président. Pour lui, il s’agit d’une "diversion" pour "faire oublier l’inaction" climatique de l’exécutif. M. Bayou estime que "c’est une ficelle un peu grosse de passer du jet-ski au canoë et de le présenter comme un effort de sobriété". "C’est désarmant de nullité", selon ses dires, rapporte le quotidien 20 Minutes.