Matignon a mentionné dans une circulaire des détails concernant les vacances du gouvernement. Les ministres sont appelés à rester à Paris jusqu’au 7 août.
Le dernier Conseil des ministres se tiendra vendredi 29 juillet après le retour d’Afrique du président Emmanuel Macron.
Les membres du gouvernement pourront partir en vacances, mais ils sont appelés toutefois à rester à Paris jusqu’au 7 août. Effectivement, dans une circulaire datée de vendredi, et révélée par Le Parisien, Matignon leur demande de "participer aux travaux parlementaires jusqu’à la fin de la session", rapporte Le Figaro.
Il s’agit du temps de faire adopter définitivement par le Parlement les trois textes du moment : les projets de loi sanitaire, le pouvoir d’achat et le budget rectificatif.
Selon cette circulaire, les membres du gouvernement devront rester joignables même s’ils sont absents pendant les vacances. Par ailleurs, ils devront fournir au préalable leurs coordonnées, leurs dates de congés et l’adresse de leur lieu de villégiature. "Ils doivent choisir une destination compatible avec l’exercice de leurs responsabilités", est-il précisé.
L’objectif est d’être mobilisable rapidement en cas d’urgence, note le quotidien. Cela signifie que les ministres sont appelés à ne pas partir dans une destination située à plus de deux heures du territoire national, d’après une règle non-écrite.
Emmanuel Macron devrait de son côté, passer cette pause estivale au fort de Brégançon, la résidence présidentielle où il a coutume de se rendre chaque été dans le Var.
Après les congés de près de deux semaines, les membres du gouvernement devront regagner Paris le 24 août au plus tard, pour être présents lors du Conseil des ministres de rentrée.
Leur retour devant le Parlement en séance publique n’aura lieu que le 3 octobre. Il n’y aura pas de session extraordinaire en septembre, une première depuis 20 ans.
> A lire aussi : Droit à la déconnexion : un salarié doit-il rester joignable pendant les vacances ?