Le mercredi 28 juillet s’est tenu le dernier conseil des ministres sous le signe de la trêve estivale. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a précisé que cette trêve "n’en sera pas vraiment une", Covid-19 oblige, et sachant que la situation sanitaire en France est toujours "préoccupante".
Comme le rapporte Le Figaro, Gabriel Attal a assuré lors de sa prise de paroles : "notre mobilisation restera totale tout au long du mois d’août", espérant "porter un coup massif à l’épidémie". Étant donné que la carte de la France "est quasiment entièrement rouge", les membres du gouvernement devront être "à l’écoute". Ceux "qui souhaitent s’absenter durant cette période", sont invités à choisir une destination "compatible avec leurs responsabilités".
C’est notamment le cas du Premier ministre qui sera "en veille" dans les Pyrénées-Orientales, restant "vigilant sur la situation sanitaire". Le porte-parole du gouvernement, de son côté, a indiqué qu’il va se déplacer régulièrement sur le terrain pour aller à la rencontre de "tous ceux qui ne sont pas encore venus vers vous".
> A lire aussi : Gabriel Attal : la loi sur le pass sanitaire entrera en vigueur le 9 août
L’entourage d’Olivier Véran, ministre de la Santé, a affirmé que celui-ci suivra "heure par heure" la situation épidémique et sanitaire en France, se déplacera autant que nécessaire, et fera du télétravail depuis la Provence "quand il le pourra". De son côté, Jean-Baptiste Lemoyne, chargé du tourisme, fera de "courtes" vacances au Pays basque. Toujours selon Le Figaro, il pourra y croiser notamment Jacqueline Gourault, chargée de la Cohésion des territoires ou encore Bruno Le Maire, chargé de l’Économie.
Une fois de plus, la Corse aura le vent en poupe puisqu’Élisabeth Borne (Travail), Franck Riester (Commerce extérieur), Clément Beaune (Affaires européennes) et Marlène Schiappa (Citoyenneté) y passeront leurs vacances…
La rentrée officielle est prévue le 25 août.
> Toute l’actualité politique en France sur LINFO.re