Le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, a annoncé vendredi la création dès le 31 janvier d’un Conseil représentatif des Français d’Outre-Mer.
Un Conseil représentatif des Français d’Outre-Mer (Crefom) verra le jour le 31 janvier. Son but est de promouvoir les territoires d’Outre-Mer et de défendre les valeurs du "vivre-ensemble".
C’est sous l’impulsion du ministre des Outre-Mer que le Crefom a pris forme. "Il y a eu des attaques racistes contre des communautés, des Français, contre des ministres, il a manqué une voix unique pour dire ce que nous pensons dans les Outre-Mer", a déclaré Victorin Lurel.
Le président du Crefom sera l’ancien délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer, Patrick Karam. Ce dernier aura pour mission de rendre "visibles" les DOMs et à promouvoir les valeurs "républicaines, de tolérance, de vivre ensemble" de ces territoires.
Le ministre a souhaité souligner qu’il n’y avait pas dans la création d’un tel conseil, du "communautarisme" mais qu’il s’agissait d’un "lobby transparent". "Je ne veux pas que l’on parle des outre-mer uniquement quand il y a catastrophe, violence, trafic de drogue ou cyclone mais aussi des talents, de la créativité", a déclaré Victorin Lurel.