L’ancien chef d’Etat français, François Hollande, n’assistera pas à la traditionnelle université d’été du Parti socialiste à la Rochelle du 23 au 25 août. Après des semaines d’hésitation, il a finalement décliné l’invitation.
L’université d’été du Parti socialiste se tiendra vers la fin du mois d’août à la Rochelle. François Hollande devait prononcer un discours le 25 août, mais finalement, il a décidé de ne pas y participer, selon le Monde.
Un cadre du PS a indiqué : "c’est du Hollande tout craché : il fait parler de lui pendant quinze jours en annonçant sa venue, et maintenant en déclinant l’invitation". Il a également indiqué son envie d’être à l’écart de l’ambiance actuelle, vu les difficultés du PS.
L’ancien président sera à Cherbourg le 31 août avec son ex-premier ministre Bernard Cazeneuve pour une séance de dédicace de son livre "Les leçons du pouvoir". Ce livre a été vendu à 100.000 exemplaires. La presse a été conviée à ce déplacement.
Selon le quotidien, François Hollande continuerait sans doute d’émettre des commentaires sur l’action d’Emmanuel Macron. A la même date, ce dernier tiendra un séminaire gouvernemental à l’Elysée.