Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a invité les députés LR, PS et PCF, à son université d’été qui aura lieu à Marseille.
Celui qui se considère comme le premier opposant à la politique d’Emmanuel Macron, prépare déjà sa rentrée. Comme le révèle Le Figaro, du 24 au 26 août, Jean-Luc Mélenchon organisera son université d’été à Marseille.
Le chef du parti de La France insoumise a ainsi envoyé des invitations à des partis d’opposition : des Républicains au PCF en passant par le PS et Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon. Son but est de rassembler les "opposants" et les solliciter à s’exprimer. "Le but est de montrer que, face à la politique d’Emmanuel Macron, la première force d’opposition a cœur de donner la parole à tout le spectre politique, malgré des divergences", explique au Figaro Manuel Bompard, le directeur des campagnes de LFI.
Les Insoumis pourront ainsi écouter la députée Les Républicains du Loiret Marianne Dubois ou encore Olivier Marleix, député LR d’Eure-et-Loir. Les socialistes seront représentés par Boris Vallaud, porte-parole du PS, Dominique Potier et Emmanuel Maurel. Alors que les relations entre les insoumis et le PCF sont difficiles, le député communiste Stéphane Peu a également répondu présent.
Une seule personnalité de la majorité a été invitée. Il s’agit de Sonia Krimi, députée de la Manche qui s’est illustrée par sa fronde contre la loi asile et immigration. L’élue a tout d’abord répondu par l’affirmative à l’invitation des Insoumis avant de finalement se désister.
Aucun élu du Rassemblement national (ex-FN) n’a cependant été convié. En lieu et place d’une université d’été, le parti de Marine Le Pen se contentera d’un discret week-end de formation des élus. Avec au menu le recrutement des assistants parlementaires.