Raphaël Glucksmann a confirmé ce vendredi 15 mars sa candidature aux élections européennes. Il est à la tête de la liste du rassemblement de la gauche.
Raphaël Glucksmann est le fondateur du parti Place publique avec une vingtaine d’autres personnalités en novembre dernier. "Moi je propose ma candidature pour être tête de liste", a-t-il fait savoir sur France Inter. Sa compagne et journaliste Léa Salamé va quant à elle se retirer de l’antenne pour éviter tout soupçon de conflit d’intérêts.
L’essayiste a aussi déclaré que le Parti socialiste va prochainement le soutenir. Son annonce de candidature a d’ailleurs été accueillie de façon favorable par le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
"(…) Avec Place publique et tous ceux qui rejoindront cette démarche s’ouvre un chemin, celui des combats communs. Je demanderai demain aux socialistes de s’y engager", a-t-il écrit sur Twitter.
>> A lire aussi : Européennes : Luc Carnouvas veut Olivier Faure en tête de liste PS
Le réalisateur Raphaël Glucksmann a lancé un appel à tous les partis défendant les mêmes principes que lui à s’unir et se rassembler. Le figaro a noté qu’il a regretté la dispersion des forces à gauche. En effet, Générations, EELV, PCF, LFI ont déjà annoncé une liste pour les Européennes, prévues le 26 mai.
Le fondateur du Place publique est convaincu que d’autres partis pourraient se joindre à cette "dynamique", dont Générations, lancé par le candidat socialiste à la présidentielle 2017, Benoît Hamon. Mais ce dernier a rejeté vendredi matin sur RTL cet appel. "Une voix en faveur d’une liste socialiste est une voix perdue pour la gauche", a-t-il fustigé.
Martine Aubry, maire de Lille, a apporté son soutien à Raphaël Glucksmann. Elle a appelé ceux qui se battent pour une Europe sociale, écologique et démocratique à se rassembler derrière cette candidature.
>> Lire aussi d’autres articles sur les Elections européennes