La vidéo, datant de 1993, met en scène un jeune Macron, âgé de 15 ans, dans le rôle d’un épouvantail lors d’une représentation théâtrale.
Depuis l’annonce d’Emmanuel Macron sur l’intégration de cours de théâtre au collège, une ancienne vidéo refait surface sur les réseaux sociaux. La scène, extraite du documentaire "Emmanuel Macron, la stratégie du météore", dévoile le jeune Macron dans le rôle d’un épouvantail, dans une pièce de Jean Tardieu, "La Comédie du langage."
Les futurs cours obligatoires de théâtre au collège #Macron #macron20h #Macron20H15 pic.twitter.com/Ewwx3snyZR
— Antoine Llorca (@antoinellorca) January 16, 2024
La vidéo a été enregistrée lors d’une représentation au lycée jésuite de La Providence à Amiens le 17 mai 1993. Brigitte Macron, qui à l’époque était sa professeure de français, se remémore avec admiration cette performance face aux caméras de France Télévisions : "Il jouait un épouvantail et je trouvais qu’il était incroyable sur scène. Quelle présence."
C’est dans le cadre de ces cours de théâtre qu’Emmanuel Macron aurait croisé le chemin de Brigitte Macron, de 24 ans son aînée. Mardi, le président de la République avait exprimé son désir que le théâtre devienne un "passage obligé au collège dès la rentrée prochaine" comme pour la musique et les arts plastiques. "Parce que cela donne confiance. Cela apprend l’oralité, le contact aux grands textes" a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse.
Source : Huffingtonpost.fr