Mercredi 5 août, une pétition a été lancée pour placer le Liban sous "mandat français" pour une période de 10 ans. Elle a récolté 50 000 signatures en deux jours.
À l’adresse d’Emmanuel Macron, plus de 50 000 personnes ont signé une pétition pour remettre le Liban sous gouvernance française durant les dix prochaines années. Lors de la visite du président de la République française à Beyrouth, capitale libanaise, la population a multiplié les appels à l’aide à l’égard du locataire de l’Elysée.
"Les autorités libanaises ont clairement montré une incapacité totale à sécuriser et gérer le pays. Avec un système défaillant, la corruption, le terrorisme et les milices, le pays vient de tirer son dernier souffle (…)", indique le texte de la pétition.
Le Liban s’était déjà trouvé sous mandat français entre 1920 jusqu’en 1943.
> A lire aussi : Liban : ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron à Beyrouth
Lors de la visite du chef de l’Etat français à Beyrouth, de nombreux citoyens lui ont demandé de l’aide. Certains ont même évoqué le "Chapitre VII" de la Charte des Nations unies. Ce chapitre permet au Conseil de sécurité de voir l’existence d’une menace contre la paix, d’un acte d’agression ou d’une rupture contre la paix, rapporte Sputniknews.com.
Le Conseil peut ainsi mettre en place des mesures non-violentes, comme la sanction ou une intervention militaire.
> A lire aussi : Explosions à Beyrouth : un appel de fonds de 15 millions de dollars lancé par l’OMS