Des militaires en activité ont signé une nouvelle tribune "pour la survie de notre pays" dimanche 9 mai.
L’hebdomadaire Valeurs Actuelles a publié dans la soirée du dimanche 9 mai une nouvelle tribune de militaires, "pour la survie de notre pays", rapporte 20 Minutes.
Contrairement au texte, diffusé le 21 avril dernier, celui-ci a été lancé par des militaires en activité et ouvert aux signatures. Peu après 4 heures 30 du matin, cette tribune a affiché plus de 95 000 signatures au compteur. Les auteurs ont précisé ne pas pouvoir "réglementairement s’exprimer à visage découvert", puisqu’ils sont récemment entrés dans la carrière.
Dans ce texte, adressé à Emmanuel Macron, aux ministres, aux parlementaires et aux officiers généraux, ils ont exhorté à agir.
"Agissez Mesdames et Messieurs. Il ne s’agit pas, cette fois, d’émotion sur commande, de formules toutes faites ou de médiatisation. Il ne s’agit pas de prolonger vos mandats ou d’en conquérir d’autres. Il s’agit de la survie de notre pays, de votre pays", ont-ils écrit. Pour se présenter, ils se sont dit être ce que les journaux ont nommé "la génération du feu". Hommes et femmes, militaires en activité, de toutes les armées et de tous les grades, de toutes les sensibilités. "Nous aimons notre pays. Ce sont nos seuls titres de gloire", ont-ils mentionné.
Ces militaires ont également parlé de l’opération Sentinelle, rapporte Le Figaro. Ils ont indiqué que certains d’entre eux ont connu le feu ennemi en Afghanistan, Mali, Centrafrique ou ailleurs.
Selon leurs dires, ils ont laissé des camarades dans ces pays. "Ils ont offert leur peau pour détruire l’islamisme auquel vous faites des concessions sur notre sol", ont-ils souligné en révélant que presque tous ont connu l’opération Sentinelle.
Dans cette tribune, ils ont relaté avoir vu de leurs propres yeux les banlieues abandonnées et les accommodements avec la délinquance. "Nous avons subi les tentatives d’instrumentalisation de plusieurs communautés religieuses, pour qui la France ne signifie rien qu’un ’objet de sarcasmes, de mépris voire de haine’", ont-ils révélé.
Le 21 avril dernier, une vingtaine de généraux, une centaine de hauts gradés et plus d’un millier d’autres militaires ont appelé le chef de l’Etat à défendre le patriotisme dans une tribune, également publiée dans Valeurs Actuelles. Ils ont indiqué disposer à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation. Ce texte a suscité une vive polémique, car certains l’ont considéré comme un quasi-appel à l’insurrection alors que d’autres ont félicité un sursaut salutaire.
> A lire aussi : La ministre des Armées fustige des militaires signataires d’une tribune dans ‘Valeurs Actuelles’