Moins de trois mois après sa prise de fonction, le Premier ministre est déjà sous pression, avec une popularité en déclin.
Depuis sa nomination en septembre, la cote de Michel Barnier n’a cessé de se dégrader. En novembre, elle a chuté de quatre points, avec seulement 36% de satisfaction, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. À son arrivée, 45% des Français se disaient satisfaits de son travail. En octobre, ce chiffre était descendu à 40%, et il continue de baisser.
Les Français semblent de plus en plus hostiles à la politique menée par le gouvernement Barnier. Selon le sondage , 53% des sondés estiment qu’une motion de censure est nécessaire. Les ouvriers, les fonctionnaires, les chômeurs et une majorité des sympathisants de La France insoumise et du Rassemblement national se montrent particulièrement critiques envers l’exécutif. Le taux de satisfaction à l’égard d’Emmanuel Macron reste stable à 22%, son plus bas niveau depuis 2017.
Les personnes sondées se répartissent en trois groupes. Le premier groupe (29%) soutient le maintien de Michel Barnier à la tête du gouvernement. Le deuxième (33%) privilégie la nomination d’un nouveau Premier ministre issu du ’socle commun’ des partis qui soutient actuellement l’exécutif. Enfin, le troisième groupe (38%) plaide pour l’élection d’un Premier ministre du Nouveau Front Populaire, une coalition de partis de gauche.
Source : Lefigaro.fr