L’Élysée a annoncé, le jeudi 16 janvier, l’organisation d’une conférence mondiale sur la Syrie à Paris le 13 février prochain.
La présidence française a annoncé qu’une conférence internationale sur la Syrie se déroulera à Paris le 13 février. Cet événement a pour objectif de favoriser une transition politique équitable et inclusive pour le pays. Il marque une nouvelle étape après des réunions organisées précédemment, notamment à Aqaba en Jordanie, après la chute de Bachar al-Assad.
Lors d’un entretien téléphonique avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, Emmanuel Macron a confirmé l’organisation de cette conférence, rapporte France 24. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à soutenir une transition respectant les droits de tous les Syriens, tout en garantissant la souveraineté nationale. Ils ont également insisté sur la nécessité de protéger la Syrie contre toute influence extérieure. Cet événement s’inscrit dans les efforts diplomatiques de la France pour promouvoir une solution durable à la crise syrienne, indique l’Élysée.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re