Jean Castex a annoncé ce matin sur France Inter qu’un plan de relance économique sera présenté le 3 septembre prochain.
C’est au micro de France Inter que Jean Castex a annoncé ce mercredi matin que le plan de relance économique sera présenté le 3 septembre prochain. "Il est absolument bouclé, je vous rappelle que nous avons déjà versé l’allocation de rentrée scolaire en anticipation de l’annonce du plan", a indiqué le Premier ministre à la radio du service public. Il a indiqué que 2 milliards d’euros seront consacrés à la culture, sur les 100 milliards prévus pour la relance économique.
Jean Castex a également appelé à la responsabilité de chacun en ce qui concerne le port du masque. "Il faut expliquer à tout le monde que le masque est extrêmement utile. S’ils ne le croient pas pour eux même, s’ils se croient invincibles, qu’ils pensent aux autres, au personnel médical... Est-ce qu’on va recréer les mêmes conditions qu’on a connues ? Ils ont tous des personnes vulnérables, âgées, atteintes de pathologies, alors ça veut dire quoi ? Qu’on va aller contaminer les autres. J’appelle à l’esprit de responsabilité", a-t-il martelé ce matin.
.@JeanCASTEX : "Il faut expliquer aux Françaises et aux Français, y compris les anti-masques, que le masque est extrêmement utile. S’ils ne le croient pas pour eux-mêmes, qu’ils pensent aux autres. Ils ont tous, dans leur entourage, des personnes vulnérables." #le79inter pic.twitter.com/0xDf4iAGEG
— France Inter (@franceinter) August 26, 2020
Interrogé sur une possible mutation du virus qui serait moins violent que lors de la première vague, le Premier ministre appelle ici aussi à la vigilance. "Aucun élément en ma possession ne me permet de dire que le virus a baissé en virulence. Nous ne baissons pas la garde. Mais la vie doit être plus forte. Nous allons tout faire pour que les Français reprennent le travail, l’école, leur vie, normalement", a expliqué Jean Castex.
Alors que l’Etat a annoncé hier qu’il ne fournirait pas les masques gratuitement aux élèves en vue de la rentrée scolaire, le Premier ministre est également revenu sur cette question qui fait débat. "Il n’y a pas de gratuité générale des masques, pas plus qu’il n’en existe ailleurs. On cible les personnes vulnérables et les personnes les plus précaires", a justifié Jean Castex.