Par la voix d’Élisabeth Borne, le gouvernement va présenter lundi un plan d’actions visant à réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre du pays dans les années à venir. Ce sera un plan basé sur l’équité.
La quantité de gaz à effet de serre émise sur le territoire français s’est élevée à 408 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2022. L’Hexagone entend atteindre 270 millions en 2030. Lundi 22 mai, Élisabeth Borne va présenter un plan d’actions qui jouera un rôle important dans la réalisation de cet objectif pour lutter contre le changement climatique.
Le plan sera dévoilé à l’issue d’une réunion du Conseil national de la transition écologique, qui sera présidée par la Première ministre. Des représentants d’organisations non gouvernementales, les syndicats, le patronat et les parlementaires y participeront.
Matignon a souligné samedi que cette feuille de route vise à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre de la France dans les prochaines années. Tous les secteurs économiques, y compris l’industrie, le transport, l’agriculture, l’énergie, le bâtiment et la gestion des déchets sont concernés.
Le gouvernement veut une répartition équitable des efforts entre les différents acteurs économiques, en veillant à ce que chacun contribue selon ses capacités."Les petits font un peu, les gros font beaucoup et tout le monde fait sa part", précise le communiqué.
Suivez l’actualité en France sur Linfo.re