Des députés Nupes ont célébré mercredi 6 juillet dernier un faux mariage entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Un faux mariage qui a ensuite été suivi par un enterrement.
Avant le début de la prise de parole d’Elisabeth Borne à l’Assemblée nationale mercredi pour la présentation de la politique générale de son nouveau gouvernement, des députés Nupes ont organisé un happening devant le palais Bourbon.
Sur une chaise longue sont assises des personnes portant des masques à l’effigie de Gérald Darmanin, Vincent Bolloré ou encore Aurore Bergé. Ces personnes sont invitées à un mariage, celui d’une fausse Marine Le Pen et d’un faux Emmanuel Macron. Par le biais de ce faux mariage, des députés Nupes cherchent à dénoncer le rapprochement entre le parti présidentiel et celui de l’extrême droite. La personne qui officie la cérémonie du faux mariage a lancé : "Contre la République, le socialisme, le communisme, le progrès, la dignité pour les Français qui ne sont pas riches, pour le capitalisme et le profit des riches, pour le racisme, l’impérialisme, l’inaction climatique... Marine Le Pen, voulez-vous prendre pour époux Emmanuel Macron ?".
François Ruffin, Sandrine Rousseau ou encore Louis Boyard étaient présents lors de ce faux mariage. Louis Boyard critique "la stratégie du fascisme" du Rassemblement national et son "institutionnalisation" à cause de l’attitude de la macronie à l’égard du parti de Marine Le Pen. L’union de la gauche dénonce par ailleurs le vote, dans le cadre de l’élection des vice-présidents de l’Assemblée nationale, de certains députés de la majorité présidentielle en faveur du Rassemblement national.
Après ce faux mariage a aussi eu lieu un enterrement, organisé par des élus de la Nupe, sur la place du palais Bourbon. Sur un cercueil, posé au sol, est écrit "front républicain". Un homme masqué a lancé : "Commémorons ensemble celui qui fût notre rempart et qui est aujourd’hui une passoire", rapporte Bfmtv.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.
Ces député·es de gauche veulent faire une allégorie du vote de certain·es élu·es de la majorité pour des VP RN à l’Assemblée nationale. #directAN pic.twitter.com/bUjwwjdwHi
— Rachel Garrat-Valcarcel (@Ra_GarVal) July 6, 2022