DR
Le maire de Haute-Saône a pris l’initiative d’adresser une lettre aux Bleus, Champions du monde pour qu’ils acceptent de refuser la Légion d’honneur.
Le gouvernement envisage de récompenser les Bleus, sacrés champions du monde 2018, en leur remettant la Légion d’honneur dans quelques mois. Cette attribution de la distinction suprême, visiblement, ne fait l’unanimité. Un élu estime, en effet, que les joueurs de l’équipe de France devraient refuser de recevoir cet honneur. Il s’agit de Jean-Paul Prétot, maire de Loulans-Verchamp en Haute-Saône.
Selon lui, cette initiative de l’exécutif envers les Bleus coïncide, cette année, avec le centenaire de l’armistice de 1918. L’élu estime qu’il serait "presque indécent" qu’un footballeur de 20 ans reçoive la Légion d’honneur, quand il y a cent ans, la France comptait ses blessés "rentrés chez eux traumatisés et bien souvent tombés dans l’oubli" et aussi pleurait ses morts.
>>> Photos – Les Bleus depuis le Mondial
Jean-Paul Prétot a décidé d’envoyer une lettre aux plus jeunes des Bleus dont, Kylian Mbappé, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez. Dans sa missive, le maire leur a demandé de dédicacer la distinction à ceux qui ont combattu pour la France pour leur rendre hommage. Clairement, il leur a écrit de "refuser de recevoir la Légion d’honneur et de la dédicacer à tous les héros anonymes qui ont combattu pour notre pays".
L’élu souhaite notamment que la nouvelle génération prenne conscience de l’importance du devoir de mémoire. Dans sa lettre, il est, en effet, possible de lire que : "Si un seul d’entre vous acceptait cette démarche avec un petit communiqué, ça aurait autant d’impact auprès des jeunes que les commémorations qui seront organisées le 11 novembre".
Source : rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.