Le texte original du Statut des juifs en France, promulgué en octobre 1940, a révélé que le Maréchal Pétain a durci personnellement le caractère antisémite du texte.
"On ne savait pas jusque-là que Philippe Pétain avait annoté ce texte du 3 octobre 1940 et qu’il l’avait aggravé", a déclaré dimanche Me Serge Klarsfeld, fondateur de l’Association des fils et filles des déportés juifs de France. Un document inédit a récemment été remis au Mémorial de la Shoah à Paris par un donateur anonyme. Sur ce document classé confidentiel figurent des annotations du chef du régime de Vichy durcissant considérablement le caractère antisémite du texte original du 3 octobre. Selon Serge Klarsfeld, il ne fait aucun doute que les annotations en crayon étaient bien celles de Philippe Pétain.
"Maintenant, on a la preuve décisive que le statut des juifs relève de sa volonté personnelle", commente alors Klarsfeld à propos du rôle de Pétain dans la discrimination des juifs en France à l’époque.
"Le Statut des juifs est une mesure spécifiquement française, spontanée. Les allemands n’avaient pas demandé à la France de Vichy de prendre ce statut", précise l’avocat. Si le projet initial prévoyait d’épargner "les descendants de juifs nés français ou naturalisés avant 1860", le Maréchal Pétain aurait tout bonnement rayé cette mention. Ainsi, tous les juifs étaient visés, qu’ils soient étrangers ou français. Par ailleurs, il avait aussi décidé d’élargir considérablement le champ d’exclusion des juifs. La justice et l’enseignement leur étaient alors totalement fermés.
Ainsi, à la lumière de ce document, Serge Klarsfeld estime que le principal argument des défenseurs de Pétain consistant à affirmer qu’il avait essayé de protéger les juifs de France est faux.