NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Dans la soirée du jeudi 6 février Frédéric Falcon, député RN de l’Aude, a accusé l’élue insoumise Ersilia Soudais d’être une "antisémite notoire". En réaction, LFI exige des mesures fermes contre ces propos.
Lors d’une séance tendue à l’Assemblée nationale, le député RN Frédéric Falcon a provoqué un tollé en accusant Ersilia Soudais, élue LFI, d’être une "antisémite notoire". Ces propos ont immédiatement suscité l’indignation parmi les députés insoumis, qui réclament une sanction exemplaire. Tout a commencé après une intervention d’Ersilia Soudais dénonçant le climat hostile auquel elle fait face à chaque prise de parole. Frédéric Falcon a alors répliqué en affirmant que les réactions négatives ne relevaient pas de son genre, mais de ses opinions.
Le vice-président de l’Assemblée, Roland Lescure, est intervenu pour dénoncer ces propos et rappeler le député RN à l’ordre, rapportent les médias nationaux comme Le Parisien. Refusant toute rétractation, Falcon a même ajouté que l’élue insoumise représentait une "insulte" pour le pays. Face à cette escalade, Mr Lescure a annoncé que le bureau de l’Assemblée serait saisi pour examiner la situation et envisager d’éventuelles sanctions contre le parlementaire d’extrême droite.
> À lire aussi : Jordan Bardella défend un référendum pour répondre à la ’submersion’ migratoire
Après la séance, Ersilia Soudais a exprimé son souhait que l’Assemblée prenne des mesures fermes contre son collègue, estimant avoir subi un préjudice important. L’incident a poussé plusieurs élus de gauche à exiger une suspension des débats. Devant leur refus de se rasseoir, la séance a été interrompue pendant une quinzaine de minutes.
De son côté, Frédéric Falcon a assumé ses propos et refusé toute rétractation. "En homme libre, je ne retirerai rien et je ne baisserai jamais le regard face à Ersilia Soudais, Danièle Obono ou qui que ce soit de LFI ! J’ai dit ce que je pensais, et ce que des millions de Français partagent avec moi sur ce que sont les députés LFI et du NFP", a insisté le député sur son compte X.
Ersilia Soudais fait régulièrement l’objet de critiques pour ses positions sur la guerre menée par Israël à Gaza.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
💬"Madame Soudais, si on soupire quand vous parlez, ce n’est pas parce que vous êtes une femme, c’est parce que vous êtes une antisémite notoire"
Frédéric Falcon, député RN de l’Aude répond à la députée LFI de Seine-et-Marne, Ersilia Soudais pic.twitter.com/kTUS9tvYDD
— BFMTV (@BFMTV) February 6, 2025
En homme libre, je ne retirerai rien et je ne baisserai jamais le regard face à Ersilia Soudais, Danièle Obono ou qui que ce soit de LFI !
J’ai dit ce que je pensais, et ce que des millions de Français partagent avec moi sur ce que sont les députés LFI et du NFP.
— Frederic Falcon (@FalconFrederic) February 6, 2025