Jeudi 17 août, Emmanuel Macron a quitté sa retraite estivale au Fort de Brégançon pour se joindre aux célébrations du 79e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas. Cette occasion protocolaire s’est transformée en une pré-rentrée politique, offrant au président de délivrer un message d’unité aux jeunes présents.
Plus d’informations à venir sur LINFO.re.
Comme le veut la tradition annuelle, le président de la République a pris la parole lors de la cérémonie tenue dans la cité varoise abritant le Fort de Brégançon, lieu estival favori des chefs d’État. En une allocution de 13 minutes, Emmanuel Macron a honoré les jeunes ayant pris part au débarquement de Provence, saluant leur dévouement à la "liberté collective". Il a ensuite porté son regard vers la jeunesse de 2023 en France.
"Il y a dans nos jeunes un appétit de liberté, un idéalisme qui se cherchent parfois. Et auquel nous devons répondre. Sans quoi, parfois, cette aspiration noble se retourne contre elle-même et sape les fondations de cette nation de liberté, d’égalité et de fraternité initiée en 1789", a déclaré le locataire de l’Elysée. Dans des propos rapportés par les médias français comme France 24, il a prévenu que "hors de ce champ commun prospèrent la division, la désunion, qui pavent la voie du chaos et de l’injustice".
> À lire aussi : Emmanuel Macron revient sur l’épisode des violences urbaines qui a secoué certaines villes françaises
Selon lui, les jeunes libérateurs de 1944 "nous ont montré (qu’) exercer sa liberté (…) ça n’est pas une frénésie de transgression, ça n’est pas une fièvre de renverser les interdits. C’est d’abord et avant tout une volonté maîtrisée et forte, capable d’assumer les contraintes qu’elle se choisit", a également déclaré le chef de l’État. Emmanuel Macron a appuyé que cette liberté, laquelle tire son existence de sa nature essentiellement collective et permanente, ainsi que les droits qui en découlent, ne sont présents que grâce à la préexistence de devoirs. Et il a souligné que c’est cela dont les jeunes générations doivent être imprégnées.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re