Interviewé par France Inter, ce jeudi, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé un allongement du congé maternité pour les travailleuses indépendantes.
Matignon a indiqué que cette mesure sur l’allongement du congé maternité figure dans le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2019 (PLFSS 2019). Par ailleurs, la présentation dudit projet de loi est prévue pour le 25 septembre prochain.
Pour rappel, la durée légale d’un congé maternité classique est de 16 semaines, dont 6 semaines avant l’accouchement et 10 après. Pour la naissance d’un troisième enfant, le congé maternité est revu à la hausse avec 26 semaines au total : 8 semaines avant l’accouchement et 18 après.
>>> Marlène Schiappa : vers un allongement du congé " paternité "
L’allongement du congé maternité pour les travailleuses indépendantes annoncé par Édouard Philippe, sur France Inter, sera appliqué d’ici 2019.
Concrètement, "l’idée, ça va être d’augmenter la durée minimale du congé maternité (pour les travailleuses indépendantes) à 8 semaines", dont 2 avant l’accouchement. Dans la foulée, il est aussi question de porter à "16 semaines" la durée du congé maternité.
Source : rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur le congé parental.