A cinq jours du second tour de l’élection présidentielle, ce 1er mai prendra une couleur très politique. Traditionnellement syndicale, cette Fête du Travail prend cette année une toute autre ampleur et les regards seront tournés vers les deux candidats François Hollande et Nicolas Sarkozy.
A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, les traditionnels défilés du 1er mai auront un caractère très politique cette année. Les syndicats vont battre le pavé et comptent bien faire entendre leurs revendications.
Mais ce 1er mai 2012, les projecteurs seront braqués sur les deux candidats François Hollande et Nicolas Sarkozy. Le président sortant a appelé ses sympathisants à un grand rassemblement place Trocadéro à Paris pour faire de ce 1er mai sa fête du "vrai travail". Il compte bien opposer ses "drapeaux tricolores" à ceux "rouges" de la CGT. Lors de son meeting à Toulouse dimanche dernier, il a déclaré devant les militants UMP réunis que "moi je vous parlerai à vous, devant une marée de drapeaux tricolores" le 1er mai.
De son côté François Hollande sera loin de la cohue parisienne. Dans une lettre aux syndicats, il a rappelé son "attachement aux valeurs et aux principes" du 1er mai. Mais ce mardi, il sera à Nevers pour commémorer la mort de l’ancien premier ministre Pierre Bérégovoy.
Les cadres du Parti Socialistes vont défiler quant à eux aux côtés des organisations syndicales à Paris. Martine Aubry, la première secrétaire du PS mènera la délégation socialiste avec à ses côtés Harlem Désir (numéro deux du PS), Jean-Luc Huchon (président de la région IDF) ou encore Anne Hidalgo et François Lamy.
Un troisième rassemblement est prévu à Paris, celui du Front National. Marine Le Pen a organisé le traditionnel défilé frontiste de palais Royal à l’Opéra en passant par la statue de Jeanne d’Arc. La patronne du FN pourrait donner sa consigne de vote pour le second tour lors de ce rassemblement ou appeler tout simplement ses sympathisants au vote blanc car "on n’est pas propriétaire de ses voix", comme elle le rappelle si souvent.
Les autres candidats à l’élection présidentielle seront aussi de sortie ce 1er mai. Le leader du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon se joindra au défilé parisien. Eva Joly de son côté sera au pont Carrousel à Paris où elle participera à un hommage à Brahim Bouarram, ce jeune Maricain jeté dans la Seine le 1er mai 1995 par des manifestants issus d’un cortège du Front National.
Ce 1er mai promet d’être très politique à l’approche du scrutin de dimanche. Les deux candidats Nicolas Sarkozy et François Hollande seront sous les feux des projecteurs et leurs propos seront scrutés. Aucun faux pas ne sera permis pour les deux candidats à cinq jours du second tour.