Emmanuel Macron a annoncé vendredi soir, à l’issue du Conseil européen, qu’une opération humanitaire de grande ampleur pour évacuer Marioupol aura lieu bientôt.
Pour rappel, la ville portuaire de Marioupol est assiégée par les forces russes et les habitants qui y sont bloqués se retrouvent sans eau ni nourriture ni médicaments.
D’où l’urgence d’évacuer la ville. À l’issue du Conseil européen, vendredi, à Bruxelles, Emmanuel Macron annoncé la mise en place d’une opération humanitaire pour évacuer "celles et ceux qui veulent quitter Marioupol". Selon le président français, cette opération sera coordonnée avec la contribution de la Turquie et de la Grèce.
Dans la foulée, l’actuel locataire de l’Elysée a aussi révélé : "Nous avons eu des discussions très concrètes avec le maire de Marioupol et les autorités ukrainiennes", avant d’ajouter : "Nous négocierons ensuite avec la partie russe". "J’aurai, sous 48 ou 72h, une discussion avec Vladimir Poutine pour en arrêter les modalités", a encore fait savoir le chef d’Etat. "C’est notre devoir", a-t-il par ailleurs poursuivi.
Une source à l’Elysée a confié auprès de BFMTV que Vladimir Poutine et Emmanuel Macron discuteront notamment de la levée du siège de la ville par Moscou, la liberté de quitter la ville pour les habitants, ainsi que celle de rester sur place d’ailleurs, ainsi que la mise en place d’une aide humanitaire qui se fera aux conditions du droit international humanitaire.
> Plus d’info sur la crise en Ukraine.