Invité de France Inter, lundi 4 avril, Emmanuel Macron a évoqué le massacre des civils imputé aux forces russes à Boutcha.
"Il y a des indices très clairs de crimes de guerre", a déclaré Emmanuel Macron lundi sur France Inter. L’actuel locataire de l’Elysée estime qu’il est "à peu près certain" que les forces russes se sont rendues coupables du massacre d’une centaine de civils à Boutcha. L’armée russe apparaît responsable et ces responsables devront payer, a encore indiqué le président sortant, rapporte Le Figaro.
Des images de civils qui jonchent les rues de la ville de Boutcha ont choqué le reste du monde, les corps de 410 civils ont été évacués des environs de Kiev. De son côté, le Kremlin accuse Kiev d’avoir "fabriqué ces images". L’ONU s’interroge sur la probabilité de "crime de guerre" après cette découverte macabre.
Après la découverte de ces centaines de corps dans les environs de Kiev, Emmanuel Macron a aussi déclaré être "favorable" à de nouvelles sanctions vis-à-vis de la Russie. Il veut que l’Union européenne sanctionne Kremlin par rapport au pétrole et au charbon.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.