Le président, Emmanuel Macron, plutôt satisfait de la nouvelle équipe nommée à la tête de l’UE, a déclaré que : "C’est bien un acte 2 qui commence pour notre Europe".
Pour rappel, la Commission européenne est désormais présidée par l’Allemande Ursula von der Leyen et à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), a été nommée Christine Lagarde. Quant à la présidence du Conseil européen, elle a été confiée au Belge Charles Michel tandis que le socialiste espagnol Josep Borrell est nommé Haut représentant pour les Affaires étrangères, rapporte Europe1.
De son côté, Emmanuel Macron n’a pas caché sa satisfaction face à ces nouvelles nominations à la tête de l’Union européenne. Le président a, en effet, fait des commentaires sur cette nouvelle équipe européenne en soulignant : "Deux femmes et deux hommes, quatre personnalités qui se sont toujours illustrées par leur engagement extrêmement fort en faveur de l’Europe, des idées européennes". Le locataire de l’Elysée a aussi tenu à saluer les choix du Conseil en indiquant que : "Les critères de compétence, d’expérience, de parité et d’équilibres politique et géographique ont été remplis".
Le chef d’Etat a aussi fait allusion à la nomination des femmes à des postes clé de l’UE en indiquant que : "Pour la première fois, la Commission européenne et la Banque centrale européenne sont dirigées par des femmes". Emmanuel Macron a conclu que : "C’est donc bien un acte 2 qui commence pour notre Europe, avec une nouvelle équipe, profondément renouvelée, de nouveaux visages, un nouveau souffle au service d’un nouvel agenda que nous avons défini ces dernières semaines".
>>> Voir notre dossier sur l’Union européenne.