La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a répondu aux propos à caractère "raciste" de la députée européenne, Nadine Morano, en soulignant que "ce genre de propos ne la touche plus depuis longtemps".
Pour rappel, à la suite de la démission de François de Rugy, Sibeth Ndiaye a fait remarquer : "Nous avons conscience que nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours, bien souvent , c’est plutôt des kebabs". Une phrase qui, par la suite, a été très commentée, rappelle Nouvelobs.com.
De son côté, Nadine Morano a aussi réagi en tweetant : "Outrée, mais habituée à entendre ses inepties débitées souvent en tenue de cirque… Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité française il y a trois ans… visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française. Indigne de cette fonction gouvernementale en France".
Son tweet a été qualifié de "raciste". La députée européenne, qui affirme ne pas comprendre ces attaques à son encontre, a répliqué : "On ne peut plus rien dire. Moi, j’ai les Français avec moi. Ce dimanche matin encore en faisant mes courses, plusieurs personnes sont venues me dire “Bravo”".
Sur le plateau de BFMTV, Sibeth Ndiaye a aussi répondu à la remarque de Nadine Morano en assurant : "Ça fait longtemps que ce genre de propos ne me touche plus".
Elle a ensuite indiqué que : "Ce que je vois dans notre pays aujourd’hui, c’est qu’il y a un certain nombre de forces qui conduisent à ce que des lignes de fractures s’exercent au sein de la société française où il y a de plus en plus de divisions".
La porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, tenu à souligner que : "Quand on est responsable politique, ces valeurs républicaines, on doit les chérir par-dessus tout d’une part et en tout temps et en tout lieu, on doit essayer les faire respecter. Ça implique que l’on ne dise pas du Juif qu’il est riche, parce qu’il y a un sous-jacent antisémite, ça implique qu’on ne dise pas de l’Arabe qu’il est voleur ou que l’on ne dise pas du Noir qu’il est paresseux et qu’il porte des tenues de cirque".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
"Il ne faut pas se rouler dans la fange avec ceux qui s’y complaisent." Sibeth Ndiaye répond aux propos racistes de Nadine Morano pic.twitter.com/u4kAORjALO
— BFMTV (@BFMTV) July 22, 2019