Boycott des produits français, caricatures, propos du président turc… Zoom sur les déclarations d’Emmanuel Macon à Al Jazeera.
Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, s’est exprimé à Al Jazeera samedi 31 octobre. L’interview a été enregistrée en fin d’après-midi vendredi dernier, à l’Elysée. Mais elle n’a été diffusée que samedi sur cette chaîne qatarienne, en plusieurs langues. Le président de la République a voulu expliquer sa vision sur les caricatures de manière apaisée.
Emmanuel Macron est revenu sur la campagne de boycott des produits français dans certains pays musulmans. Une campagne indigne et inadmissible, a-t-il souligné. Selon le président de la République, elle est faite par certains groupes privés.
"Dans beaucoup de pays qui ont appelé au boycott des produits français, il n’y a plus de presse libre, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de possibilité de caricaturer, pas seulement le prophète ou Dieu ou Moïse, mais les dirigeants mêmes du pays", fait-il remarquer.
Ces dernières décennies, plusieurs pays dans le monde ont renoncé à la liberté d’expression, en raison des polémiques, du chaos ou de la peur. "La France n’a de problème avec aucune religion", a tweeté le locataire de l’Elysée.
Dans l’entretien, Emmanuel Macron revient sur ses propos qui ont été déformés sur les caricatures. Selon le chef de l’Etat, ses propos ont été tronqués et caricaturés dans des médias internationaux. Ils ont, d’ailleurs, conduit à des réactions violentes dans le monde arabe, ces derniers jours.
"Les caricatures n’ont pas été publiées par le gouvernement, mais par des journaux libres et indépendants. Il se montre très ferme sur les fondements de notre modèle républicain, sur nos valeurs et nos libertés", a détaillé l’entourage du président de la République.
> A lire aussi : Doit-on encadrer la liberté de caricaturer ?
Emmanuel Macron a aussi estimé que son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, avait un "comportement belliqueux avec les alliés de l’Otan". Le chef de l’Etat veut que le président de la Turquie ne déforme pas la vérité et ne profère pas d’insultes.
> A lire aussi : Les propos du président Erdogan contre E. Macron sont "inacceptables", dénonce l’Elysée