Emmanuel Macron et la classe politique ont rendu hommage aux trois gendarmes tués par un forcené, dans la nuit du 22 au 23 décembre, dans le Puy-de-Dôme.
Sur Twitter, Emmanuel Macron a évoqué le triple décès des gendarmes tués la nuit dernière par un forcené dans le Puy-de-Dôme. Dans son tweet, le président a rappelé que les fonctionnaires intervenaient pour "secourir une femme victime de violences conjugales" quand un individu leur a tiré dessus.
Trois gendarmes ont été tués, et un quatrième blessé. "La Nation s’associe à la douleur des familles. Pour nous protéger, nos forces agissent au péril de leur vie (...). Ce sont nos héros", a aussi écrit le locataire de l’Elysée, rapporte Le Figaro.
Ils intervenaient pour secourir une femme victime de violences conjugales dans le Puy-de-Dôme, trois gendarmes ont été tués, un quatrième blessé. La Nation s’associe à la douleur des familles. Pour nous protéger, nos forces agissent au péril de leur vie. Ce sont nos héros.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 23, 2020
De son côté, Jean Castex, le Premier ministre, a tenu à souligné qu’il partage "la douleur des proches et des frères d’armes des gendarme tués" tout en assurant de son "indéfectible soutien". "Ce drame nous touche tous et endeuille le pays tout entier", a aussi indiqué le chef du gouvernement.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui s’est rendu sur le lieu du drame, a déclaré : "La Nation s’incline devant leur courage et leur engagement".
Quant au chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, il a rendu hommage aux trois gendarmes tués en saluant le "sacrifice consenti pour la France et les Français". Un sacrifice qui nous rend "aussi fiers de nos forces de l’ordre qu’il nous rend tristes et en colère de voir des vies arrachées par la folie d’un homme", a poursuivi le Républicain.
De son côté, la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a tweeté qu’elle pense, "ce matin à la famille, aux camarades et aux proches des trois gendarmes tués cette nuit en mission par un forcené, à quelques heures de Noël...". Elle a ensuite ajouté : "Nos compatriotes sont reconnaissants pour leur courage au service du pays et de notre sécurité".
Clémentine Autain, la députée LFI, a évoqué un "terrible drame", tout en rappelant qu’"agir contre ces violences conjugales est une urgente priorité".
> Voir notre dossier sur actualité en France.