Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane a tenu à remercier le président français Emmanuel Macron pour son "accueil chaleureux" à l’Élysée, dans la soirée de jeudi 28 juillet.
D’une longue poignée de main, Emmanuel Macron avait accueilli à l’Élysée le prince saoudien Mohammed Ben Salmane (MBS), jeudi 28 juillet au soir. Le lendemain, MBS a remercié le président de la République français pour son "accueil chaleureux".
Dans son message, le prince héritier a indiqué que les échanges avec le chef de l’État français ont confirmé une volonté commune de renforcer le partenariat stratégique, dans tous les domaines, entre la France et l’Arabie Saoudite. Les deux pays souhaitent ainsi coopérer afin d’atténuer les effets de la guerre en Ukraine. "Je souhaite poursuivre la coordination et la concertation sur les questions d’intérêt commun et de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région", a ajouté MBS.
Ce dîner de travail entre les deux dirigeants a suscité de nombreuses critiques de la part des défenseurs des droits humains, dont la Hatice Cengiz, la fiancée de Jamal Khashoggi tué et démembré dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul le 2 octobre 2018.
Les services de renseignement américains avaient, d’ailleurs, pointé la responsabilité du prince héritier. Ce dernier a évidemment démenti avoir ordonné l’assassinat du journaliste de Washington Post.
Je suis scandalisée et outrée que le bourreau de mon fiancé soit reçu en grande pompe à l’Élysée. C’est une honte !
— Hatice Cengiz / خديجة (@mercan_resifi) July 28, 2022
> A lire aussi : Visite du prince héritier saoudien à Paris : "L’exact opposé de ce qu’il faut faire", dénonce Yannick Jadot