La cheffe du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale a été invectivée par un député du Rassemblement National, ce jeudi. L’élue demande une sanction à son encontre.
Mathilde Panot monte au créneau pour dénoncer les insultes de Jocelyn Dessigny, un député issu des rangs de Marine Le Pen. La présidente des LFI au Parlement a relayé sur Twitter les propos de l’élu de l’Aisne : "Arrête de parler ! Poissonnière !". Elle a accompagné la capture d’écran avec un commentaire très direct : "Quand Le Pen ne leur écrit pas leurs discours pour les micros, les députés RN montrent encore leur vrai visage".
La députée du Val-de-Marne n’entend pas laisser l’incident sans suite. A la tribune de l’hémicycle, la patronne du groupe parlement Insoumis a demandé clairement aux hautes de l’institution de prendre des dispositions contre le membre du Rassemblement National. Sans langue de bois, Mathilde Panot réclame "qu’on arrête avec un certain sexisme et un mépris de classe qui est inacceptable dans notre Assemblée".
Après l’intervention de la députée LFI, Jocelyn Dessigny lui a répondu, au micro de l’Assemblée et de devant ses comparses, il a tenu à s’excuser : "Si j’ai pu vexer Madame Panot, je m’excuse, mes mots ont dépassé ma pensée".
Il faut savoir que c’est la deuxième fois que Mathilde Panot est ciblée par ce genre d’insultes au sein de l’hémicycle. En 2021, c’est le député de la majorité Pierre Henriet qui l’avait traité de ‘poissonnière’. A l’époque, l’élu a été sanctionné : il n’avait pas perçu un quart de son indemnité parlementaire durant un mois.