SIPA.com
Les Etats-Unis ont annoncé leur retrait du traité "Ciel ouvert". Une décision qui a provoqué une grande inquiétude pour plusieurs pays européens.
Jeudi 21 mai, Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis du traité "Ciel ouvert". Il a accusé la Russie d’avoir violé cet accord, depuis des années. Cette décision a provoqué une grande inquiétude pour les 34 pays signataires. L’agence de presse Sputnik rapporte que dix pays européens regrettent ce choix des Etats-Unis. Ils ont ainsi réagi, dans un communiqué commun, publié le 22 mai par la diplomatie française.
"Nous regrettons l’annonce du gouvernement des États-Unis de son intention de se retirer du traité Ciel ouvert, bien que nous partageons ses préoccupations relatives à la mise en œuvre des dispositions du traité par la Fédération de Russie", ont-ils indiqué.
Ces pays ont également affirmé qu’ils considèrent cet accord comme "un élément crucial du cadre de renforcement de la confiance". De ce fait, ils ont décidé de continuer à le mettre en œuvre, car il a, selon eux, "une valeur ajoutée évidente" pour leur architecture de maîtrise des armements conventionnels et leur sécurité commune.
Outre la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, ainsi que la République tchèque et la Suède font partie de ces 10 pays européens.
Pour eux, le traité "demeure fonctionnel et utile". Ainsi, dans ce document, ils se disent être prêts à poursuivre leur dialogue avec la Russie concernant la mise en œuvre du traité. "Nous continuerons à dialoguer avec la Russie afin de régler les questions en suspens telles que les restrictions indues imposées sur les vols au-dessus de Kaliningrad", ont-ils souligné. Ils ont lancé un appel à la Fédération de Russie à lever ces restrictions tout en poursuivant le dialogue avec toutes les parties.
>>> Lire notre dossier sur l’Otan