Le Sénat a donné son feu vert, dans la soirée de mercredi 27 mai, sur l’application controversée de traçage numérique, baptisé "StopCovid".
Après le Parlement, le Sénat a donné son approbation, le 27 mai au soir, sur l’application StopCovid, un outil pour smartphone afin de tracer les malades du coronavirus et freiner, dans la foulée, la propagation de la Covid-19.
Ainsi, 186 sénateurs ont voté POUR, 127 CONTRE et 29 ABSTENTIONS. Ce surtout Les Républicains, les Indépendants et le parti présidentiel qui a voté pour l’application. Nicole Belloubet, ministre de la Justice, a insisté sur les garanties qui entourent cette application temporaire. Selon ses dires, relayés par BFMTV, StopCovid est transparente, anonyme.
Cet outil de traçage numérique doit être déployé dans toute la France dès le 2 juin.
Le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O, s’est dit satisfait de l’approbation des deux chambres. Il est, en effet, en première ligne sur cette application, note BFMTV.
"StopCovid sera utile dans la lutte contre le virus. Notre seul objectif est de sauver des vies", a réagi Cédric O à la suite du vote du Sénat.
L’application s’installe sur la base du volontariat. Il permet à une personne contaminée par le coronavirus d’alerter tous les utilisateurs avec lesquels elle a eu un "contact prolongé", à moins d’un mètre. L’objectif est de tester ces contacts prolongés à leur tour, précise BFMTV.
>>> A lire aussi : Coronavirus : le Sénat adopte le texte prolongeant l’état d’urgence sanitaire, sous conditions