Les élections législatives se dérouleront les 12 et 19 juin prochains, un scrutin décisif pour les Français après la présidentielle. Les détails.
Les Français sont de nouveau appelés aux urnes les 12 et 19 juin prochains dans le cadre des élections législatives. Ce scrutin décisif après la présidentielle vise à désigner les 577 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale pendant cinq ans. Dans les détails, il s’agit de 566 élus pour des circonscriptions de l’Hexagone et des Outre-mer, et 11 représentants des Français établis à l’étranger (regroupés par zones géographiques).
A l’instar de l’élection présidentielle, les législatives sont un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. En d’autres termes, un électeur vote pour un seul candidat. Si la majorité absolue n’est pas atteinte au premier tour, un second tour a lieu. Le deuxième tour opposera ainsi tous les candidats ayant récolté au moins 12,5% des voix des inscrits. En conséquence, des triangulaires, voire plus rarement des quadrangulaires, peuvent être observés.
Les électeurs peuvent s’inscrire en ligne sur les listes électorales jusqu’au mercredi 4 mai ou jusqu’au 6 pour déposer un dossier en mairie, rappelle le Huffingtonpost. Pour la Polynésie où le vote se fait une semaine avant l’Hexagone, ces dates sont avancées de sept jours. En ce qui concerne les Français de l’étranger, la fin de l’inscription en ligne est le 29 avril.
Les candidats aux élections législatives doivent déposer personnellement (ou via leur suppléant) leur déclaration de candidature en préfecture entre le lundi 16 et le vendredi 20 mai 2022. Ceux qui sont qualifiés pour le second tour suivront le même processus entre le 13 et le 14 juin. Certains qualifiés ont alors la possibilité de se désister à la suite d’accords entre partis ou pour faire barrage à certaines formations extrémistes par exemple.
Voir notre dossier sur les législatives