Nommé à l’Intérieur dans le nouveau gouvernement, Gérald Darmanin ne gardera pas ses deux fonctions : ministre de l’Intérieur et maire. Dans une interview à Nice-Matin, il a annoncé qu’il démissionnera de son mandat de maire le 14 juillet.
Gérald Darmanin a été élu maire de Tourcoing (Nord) après le premier tour des municipales, le 15 mars dernier. Alors nommé de ministre de l’Action et des Comptes publics, il était autorisé par le président de la République à garder sa double casquette.
S’il n’est pas interdit par la loi de cumuler un poste de dirigeant d’exécutif local avec une fonction de ministre, il a été convenu depuis 1997 que cela ne peut pas être le cas. Promu ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Jean Castex, Gérald Darmanin renonce alors à la mairie de Tourcoing.
>>> Remaniement : manifestation de féministes contre la nomination de G. Darmanin et d’E. Dupond-Moretti
Dans une interview à Nice-Matin, le ministre de l’Intérieur a affirmé qu’il annoncera sa démission de son poste de maire le 14 juillet, après les cérémonies de la Fête nationale à Paris. Il rencontrera ce jour-là son équipe municipale pour lui faire part de sa décision.
>>> Gerald Darmanin : des militants demandent sa démission
Gérald Darmanin a affirmé être conscient de ce que les Français attendent de lui en tant que ministre de l’Intérieur : "c’est d’être présent 24 heures sur 24 et disponible". Il a pris cette décision, reconnaissant qu’il mentait s’il disait qu’il pouvait assurer les deux fonctions en même temps.
>>> Suivez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re