Des hackeurs ont réussi à usurper l’identité d’Angela Merkel et ont contacté par SMS l’ancienne présidente du FMI Christine Lagarde.
Christine Lagarde, l’actuelle présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a été visée par des pirates informatiques qui se sont fait passer pour l’ancienne chancelière allemande.
Les hackers ont usurpé l’identité d’Angela Merkel et ont envoyé un message à l’ancienne présidente du FMI. Le message demande un échange entre les deux femmes via la messagerie instantanée WhatsApp et réclame à Christine Lagarde de communiquer ses codes d’authentification.
L’ancienne présidente du FMI, qui était plutôt sur ses gardes, n’est pas tombée dans le piège et a pris ses précautions en passant directement un coup de fil à Angela Merkel pour s’assurer que cette dernière souhaite vraiment une communication via ce canal.
Une lettre des autorités allemandes adressée au Parlement a indiqué que : "Les hackers exploitent spécifiquement la relation de confiance entre deux personnalités politiques haut placées". Une enquête est ouverte pour comprendre comment le numéro d’Angela Merkel a pu être subtilisé par les cybercriminels. Pour rappel, une série d’attaques similaires sur WhatsApp, Signal ou Telegram ont été identifiées dernièrement.
> Notre dossier sur la cyberattaque.