Emmanuel Macron a décidé de renforcer la présence militaire française en Méditerranée à cause des tensions entre la Turquie et la Grèce.
Les tensions en Méditerranée sont montées d’un cran depuis que Recep Tayyip Erdogan a annoncé la reprise des recherches d’hydrocarbures dans une zone disputée par les pays riverains. Cette décision turque a été prise au lendemain de la signature d’un accord maritime entre Athènes et Le Caire, un accord désapprouvé par Ankara.
De son côté, Emmanuel Macron a appelé, mercredi 12 août, à une concertation entre la Grèce et la Turquie pour apaiser les tensions en Méditerranée orientale. "Rappelant l’importance de régler les différends actuels par le dialogue", a tenu à souligner le Président.
Selon l’Elysée, Emmanuel Macron a également annoncé un renforcement temporaire de la présence militaire française dans la région, rapporte Le Figaro.
Dans un communiqué, la présidence a fait savoir que la décision de renforcer temporairement la présence militaire française en Méditerranée consiste à "mieux apprécier la situation" et à "marquer sa volonté de faire respecter le droit international", indique LCI.
> Voir notre dossier sur actualité France.