Un entretien téléphonique s’est tenu, mardi 22 septembre, entre les présidents français, Emmanuel Macron, et turc, Recep Tayyip Erdogan.
La France s’est impliquée en faveur de la Grèce et Chypre concernant les tensions en Méditerranée orientale. Par ailleurs, Paris accuse également la Turquie de ne pas respecter l’embargo international sur les armes. Ces situations ont dernièrement provoqué la dégradation des relations franco-turques.
Mardi 22 septembre, un entretien téléphonique a eu lieu entre Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan. Plusieurs sujets y ont été abordés. Comme le rapporte le site d’informations 20 Minutes, le chef de l’État français a demandé à son homologue turc à respecter la souveraineté de chaque État membre de l’Union européenne, mais aussi à honorer le droit international. "Emmanuel Macron a appelé la Turquie à s’engager sans ambiguïté dans la construction d’un espace de paix et de coopération en Méditerranée", a précisé la présidence française.
> A lire aussi : Tensions en Méditerranée : selon la Turquie, la France se "comporte comme un caïd"
La présidence turque a, pour sa part, dit attendre de la France du bon sens et une attitude constructive dans ce processus. Actuellement, la Turquie et la Grèce disent entamer des négociations pour trouver des solutions à la crise où Paris a apporté son plein soutien à Athènes, relate le même site.
Selon l’Élysée, le président Macron a également appelé à un dialogue "similaire" entre la Turquie et la République de Chypre.
> A lire aussi : Recep Tayyip Erdogan à Emmanuel Macron : "Ne cherchez pas querelle à la Turquie"