La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a fait savoir que la hausse de la taxe carbone n’est pas à exclure en 2020.
Après la crise créée par le mouvement des "Gilets Jaunes", le Premier ministre Édouard Philippe a indiqué que l’exécutif était prêt à totalement abandonner, pour l’année 2019, la hausse de la taxe sur les carburants s’il ne trouve pas les "bonnes solutions".
Invitée sur le plateau de France 2, Marlène Schiappa a toutefois affirmé que la hausse n’est pas à exclure pour la prochaine année. La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a toutefois indiqué qu’il serait trop tôt pour prendre une décision sur l’augmentation de la taxe carbone.
"Je suis assez enthousiaste par ce débat. On va avoir un destin commun. Nous avons un pays qui foisonne d’idées, d’initiatives", a-t-elle ajouté, confirmant une information de Le Figaro.
La taxe carbone est en effet une écotaxe sur les émissions de dioxyde de carbone, principalement le gaz à effet de serre, qu’elle vise à réduire. L’objectif est de contrôler le réchauffement climatique. Après deux tentatives législatives infructueuses en 2000 et 2010, elle a finalement été mise en place par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en 2014.
>> À lire aussi : Emmanuel Macron abandonne la taxe sur les carburants